Minute de bar à la tomate et au basilic

par Martine  -  6 Février 2013, 10:04  -  #minute de bar, #poisson, #bar, #entee, #bar et tomates, #poisson delice, #entree chaude, #bar tomate basilic, #entree gatronomique

Je vous propose aujourd'hui cette petite recette que je trouve absolument divine. Elle demande cetres un peu de préparation et de mise en place mais la cuisson est extrèmement rapide comme l'indique le nom même de la recette. Je vous la déconseille tout de même pour de grandes tablées, mais à vous d'en juger...

Pour 4 personnes :

- 1 bar de 1,200kg à 1,400kg

- 4dl de jus de moule ou fond de poisson

- 2dl de crème

- 400gr de tomates

- 100gr de beurre

- 6 feuilles de basilic

- sel et poivre du moulin

Préparation :

Levez les filet du bar et couper chaque filet en très fines escalopes, un peu comme si vous coupiez du saumon fumé, mais en biais afin d'obtenir un carpaccio de bar. Petite astuce prenez un couteau à lame lisse bien aiguisée posez votre main qui ne découpe pas sur le filet bien à plat et glissez la lame sous vos doigts. Découpez ainsi délicatement des tranches extra fines.

Beurrez à l'aide d'un pinceau le fond de 4 assiettes ( pour ma part j'utilise des assiettes creuses). Disposez dessus les lamelles de bar, en recouvrant bien toute l'assiette. Ajoutez un peu de sel et quelques tours de moulin. Recouvrez chaque assiette de papier film et gardez en attente au frigo.

Préparez un fond de poisson ou un jus de moule ( vous pouvez aussi en acheter du déjà fait) et en prélevez 4 dl.

Faites réduire ce jus de moule / fond de poisson additionné de 2 dl de crème à plein feu jusqu'à ce qu'il n'en reste que 2 dl.

Ebouillantez les tomates après les avoir entaillées, pelez-les, videz-les de leurs graines et coupez-en la pulpe en tout petits dés de 3mm.

Ciselez très finement 6 feuilles de basilic et gardez-les en attente au frais.

Préchauffez le grill du four 30mn à l'avance et sortez le poisson du frigo.

Réchauffez la sauce (fond de poisson et crème) jusqu'au premier signe d'ébullition et incorporez-y 70gr de beurre en parcelles tout en "vannant", c'est-à-dire en imprimant un mouvement de rotation à la casserole. Ajoutez les petits dés de tomates et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Glisser les assiettes sous le grill ou sous la salamandre pendant deux minutes au maximum en surveillant la cuisson qui est presque instantanée (plus votre poisson sera coupé fin moins la cuisson sera longue).

Dans mon four j'arrive à mettre 4 assiettes d'un seul coup j'ose donc servir cette recette pour 12 convives sans qu'il y ait trop d'attente par contre pour plus je crains que cela ne soit un peu délicat. Attention les assiettes sont brûlantes!!! cette recette est peut-être à éviter pour des enfants en bas âge...

Présentation:

Parsemez le poisson de basilic ciselé et nappez les assiettes de sauce. Servez sans tarder afin d'éviter que le poisson ne continue à cuire sur les assiettes brûlantes.

Je vous promets cette recette est un véritable régal!!!!

Minute de bar à la tomate et au basilic

Recettes du bonheur 08/06/2013 10:58

Il a l'air tout simplement à tomber!

Martine 10/07/2013 16:21

oui et c'est un pur régal... je le recommande vraiment!