Carpaccio d'ananas et basilic

31 Janvier 2013, 09:23  -  #ananas, #dessert, #fruit, #basilic, #carapccio ananas, #frais, #dessert original, #ananas basilic

Pour réaliser ce petit dessert simple et agréable à la suite d'un grand repas, il vous faut :

- 1 bel ananas

- du rhum de préférence brun 10-15cl

- sucre brun

- beurre du cuisine

- un bouquet de basilic

- un sorbet ( mangue, thé...plutôt quelque chose de doux pour couper la possible acidité de l'ananas

Réalisation :

Pour commencer préparer l'ananas couper bien large, car il n'est pas agréable de retrouver des morceaux durs en bouche. En suite couper en deux et ôter le tronc au couteau, vous pouvez également ôter le tronc par après mais cela vous prendra plus de temps... poser votre première moitié bien à plat sur une planche et avec un couteau à dent (type couteau à pain bien tranchant) découper de très fines tranches d'ananas. Répéter l'opération avec l'ensemble de l'ananas (vous verrez ça en ferra vite une grande quantité mais les tranches sont si fines que vous pourrez bien garnir les assiettes). Déposer les tranche dans un grand plat saupoudrer de sucre brun et verser le rhum. Pour ma part j'aime bien utiliser du Captain Morgan qui est un peu épicé et se prête bien à ce genre de préparation. Laisse reposer à couvert au frais pendant 1 à 2 heures.

Ensuite faite revenir un peu de beurre dans une poele à feu vif et faire revenir rapidement l'ananas. Gicler encore un peu de rhum hors du feu et flamber immédiatement.

Dresser les assiettes en disposant à plat les fines tranche d'ananas. Selon la qualité du fruit et selon votre goût rajouter un peu de sucre puis ciseler finement du basilic (oui, oui du basilic... vous verrez l'association est divine!!) dont vous parsemer vos assiettes... Attention vous ne pourez plus vous en passer!!

Placer ensuite vorte sorbet et servez... Bonne dégustation

Carpaccio d'ananas au basilic

Carpaccio d'ananas au basilic